La consultation client : 5 excellentes questions pour un service réussi

Vous pouvez réaliser la coupe la plus exquise ou créer un véritable chef d’œuvre coloré, mais si le résultat final ne plait pas à votre client… c’est un « no joi » comme dirait un pilote de chasse. Lorsqu’il est question d’une consultation parfaite, il y a une grande différence entre demander à un client ce qu’il veut faire avec ses cheveux et aller plus en profondeur afin de découvrir le genre de détails qui vous mettent sur la voie du succès.

Pour tout savoir, de la condition des cheveux au temps et à l’effort que votre client est prêt à investir en ce qui a trait à l’entretien de ses cheveux, posez ces questions stratégiques des plus grands pros de Joico qui vous mèneront à des réponses vous permettant d’offrir un service réussi à chaque fois.

Mettant en vedette :

richard mannah headshot

Richard Mannah

Directeur artistique international Joico

Brandon Corbitt Headshot

Brandon Corbitt

Maître-artiste Joico

tiffany-pachl

Tiffany Molina

Éducatrice artistique Joico

« C’est une combinaison de travail de détective, reposant tant sur les paroles que le langage corporel, et d’analyse des cheveux… il faut poser les bonnes questions pour que les clients s’ouvrent à vous. Les clients vont parfois cacher la vérité car ils ont peur d’être jugés. » – Brandon Corbitt

Question #1 : « Comment coiffez-vous vos cheveux à la maison à tous les jours? »

« Votre cliente consacre-t-elle du temps au séchage, au bouclage ou au lissage de ses cheveux, ou préfère-t-elle une allure simple et naturelle? Le fait de connaitre ces réponses me donne une meilleure idée de la façon dont je dois couper les cheveux pour qu’ils aient toujours belle allure », affirme Richard. Tiffany convient qu’il est important de connaître le niveau d’effort qu’un client est prêt à déployer. « S’il s’agit d’une maman occupée qui porte souvent ses cheveux en chignon défait, une tête entière de mèches nécessitant des retouches fréquentes pourrait ne pas convenir. »

Question #2 : « Pouvez-vous me parler des services de coloration que vous avez reçus au cours des derniers mois et des dernières années? »

« Après avoir mis le client à l’aise et établi un lien de confiance, commencez à poser des questions ouvertes en fonction de vos observations », encourage Brandon. « Les clients pensent parfois qu’une couleur affadie est synonyme d’absence de couleur; leur laisser savoir que nous VOYONS de la couleur les incite à faire des aveux. » Exemples : « Je vois que vos pointes sont plus foncées. » ou « Je vois une grosse bande au milieu de votre tête et cela peut vouloir dire que plusieurs colorants ont été superposés. »

larisa love with client
jill buck with hair model

Question #3 : « Pouvez-vous me dire si les tons que je vois dans vos cheveux ont été réalisés à la maison ou en salon? »

Brandon recommande de faire cette distinction car plusieurs clients croient que les colorants qu’ils achètent en boîte dans une boutique beauté SONT des colorants professionnels; il est important de savoir quel type de colorant a été appliqué sur leurs cheveux.

Question #4 : « Pouvez-vous me montrer quatre photos que vous aimez? »

« J’adore lorsque les clients m’amènent des photos d’inspiration qu’ils ont trouvé en ligne, tel que sur Pinterest, » affirme Tiffany. « Mais plutôt que d’amener de nombreuses photos un peu différentes les unes des autres, je leur demande d’en emmener que quatre : deux des coupes et deux de la couleur qu’ils aiment. » Ceci me mène à plus de spécificité.

backside of four hair models: blonde beauty, natural blonde balayage, ice blonde, strawberry blonde

Question #5 : « Votre coiffeur précédent a-t-il simplement retouché votre blond à la repousse ou a-t-il toujours posé des papiers sur toute la longueur des cheveux? »

laura gibson with client

« Lorsque les cheveux sont très secs au toucher, et qu’ils ont besoin de réparation et d’hydratation, il est très important de savoir si le coiffeur précédent a empiété sur les régions préalablement éclaircies lors de son application de décolorant », explique Brandon. « Tous les coiffeurs ne sont pas nécessairement spécialisés en blondissage et en soins des cheveux éclaircis. Ceci vous permet de savoir comment procéder avec votre service. »

Publications qui pourraient vous intéresser