UNE QUESTION DE FIERTÉ

En tant que société de soins capillaires qui prône la joi, le mois de la Fierté ne passe pas inaperçu chez Joico. En fait, nous ne pouvons penser à un meilleur moment pour célébrer l’importance de vivre une vie libre et authentique, d’honorer ceux que nous aimons et de partager les nombreuses belles voix dans notre industrie. Aujourd’hui, nous nous penchons sur certains des moments les plus marquants de l’histoire qui ont contribué à façonner le mouvement de la Fierté et ce que cela représente pour quelques-uns des membres estimés de notre équipe.
JALONS DANS L’HISTOIRE DE LA FIERTÉ…
Dans les années 1930… « le bar gai s’est affiché comme l’établissement central de la vie queer, servant de centre social et de creuset des politiques. Ces lieux de vie nocturne agissaient souvent comme des endroits alternatifs sûrs pour les gais et lesbiennes qui ne pouvaient pas vivre ouvertement à la lumière du jour à une époque où la sensibilisation, la visibilité et l’acceptation étaient anathèmes pour la majorité de la société américaine et ses institutions.
Au début des années 1950… des groupes de gais et lesbiennes ont commencé à se former en réponse à la discrimination dont étaient victimes les employés du gouvernement et les militaires qui perdaient leurs postes et qui faisaient même l’objet d’enquêtes du FBI et de provocations policières à l’ombre de la Peur rouge soufflant sur le pays et ses politiques.


Dans les années 1980… la crise du SIDA fut un autre moment important dans la communauté gaie, menant à la «…création… d’organismes tels que Gay Men’s Health Crisis et ACT UP qui ont tous les deux été le fer de lance du changement en matière de services de santé discriminatoires et des lois connexes portant sur la « reconnaissance de la relation », et qui ont ultimement jeté les bases du mouvement pour l’égalité en matière de mariage.
En 2015… la Cour suprême a statué que la Constitution exigeait la reconnaissance des unions de conjoints de même sexe à l’échelle nationale (Obergefell v. Hodges).

Empreinte d’une forte histoire, il ne s’agit que d’un bref aperçu des débuts et des points saillants des mouvements pour le respect des droits et la visibilité LGBTQ+ aux États-Unis.
Voici des ressources pour en apprendre davantage :
• “ONE Archives Foundation,” Fondation ONE Archives – The Independent, partenaire communautaire de ONE Archives aux bibliothèques de l’USC
• “ONE Archives at the USC Libraries,” ONE Archives | National Gay & Lesbian Archives aux bibliothèques de l’USC
• GLAAD, Resources | GLAAD
• HRC, Resources – Human Rights Campaign (hrc.org)
• We Are Everywhere: Protest, Power, and Pride in the History of Queer Liberation (livre de Matthew Rimer, Leighton Broan)
• The Deviant’s War: The Homosexual vs. The United States of America (livre d’Eric Cervini)
• gbtqhistory.org
• GLSEN, LGBTQ History | GLSEN
LES VOIX DE JOICO AU SUJET DE LA FIERTÉ…
« Nous avons parcouru beaucoup de chemin, mais il reste encore tant à faire! Je suis incroyablement fière de faire partie d’une entreprise si incroyable qui nous accepte tel que nous sommes. La Fierté pour moi ne se fête pas que pendant un mois; il est plutôt question de la façon dont je me comporte au quotidien! » – Brandy Shelton, éducatrice artistique Joico
« Faire partie de la communauté LGBTQ+ a fait de moi une personne plus compatissante, compréhensive et empathique, me permettant d’aider les gens à se sentir bien à l’intérieur comme à l’extérieur. » – Kyle Miller, maître artiste Joico
« Être queer dans l’industrie de la beauté me permet d’exprimer mon talent artistique dans un environnement où il sera bien reçu et célébré. Mais la meilleure partie de ma vie dans le monde de la coiffure consiste à rencontrer des individus qui touchent mon cœur et vice-versa. De nombreux individus queer sont devenus certains de mes meilleurs clients et font même maintenant partie de ma famille.” – Brandon Corbitt, maître artiste Joico
« Lorsque j’étais jeune, la Fierté était le jour où je pouvais fêter mon moi authentique sans être jugé. Mais tout a beaucoup évolué et l’on assiste maintenant à des marches plutôt que des parades – nous avons besoin de plus d’éducation. Aujourd’hui, en tant qu’homme gai mature, la Fierté sert de rappel. J’adore le fait que tout le monde soit maintenant ouvert à célébrer la liberté d’expression… il n’y a pas de mal a être coloré et à le reconnaître. La Fierté ne se limite plus à l’homosexualité. » – Marky « Flava » Martinez, « transformateur » Joico, vedette de la mise en forme, coach de vie et sensation drag queen à l’échelle internationale
Vidéo à voir absolument! @flavatheartistcélèbre la fierté avec notre famille Henkel…
View this post on Instagram
Sources pour l’article :
Matthew Rimer, Leighton Broan, We Are Everywhere: Protest, Power, and Pride in the History of Queer Liberation (2019), 58, 71, 92.
Eric Cervini, The Deviant’s War: The Homosexual vs. The United States of America (2020), 68.
Cervini, Deviant’s War, 115, 201.
David Cole, Engines of Liberty: How Citizen Movements Succeed (2016), 19, 237.