
Les outils coiffants sont l’arme à double tranchant proverbial : on sait qu’ils peuvent causer des dommages, mais c’est à eux qu’on doit nos plus belles coiffures. C’est dans cette optique que nous avons demandé conseil à quelques-uns de nos experts. Voici ce qu’ils avaient à dire…
mettant en vedette...
Ambassadrice de marque internationale Joico,
Larisa Love
Communicatrice du récit de marque internationale Joico,
Olivia Thompson
Éducatrice artistique Joico,
Mai Hernandez
Maître-artiste Joico,
Brandon Corbitt
À faire et ne pas faire
✔️ Utilisez une brosse ronde, la crème thermoprotectrice Dream Blowout et la crème de séchage YouthLock pour réaliser un thermobrossage volumineux et rebondissant.
🚫 Ne présumez pas toujours avoir besoin de fers à friser à gros baril pour créer du volume et du soulèvement.
✔️ Séchez complètement vos cheveux et appliquez le soin protecteur Defy Damage avant de passer le fer plat pour parfaire le lissage.
🚫 Ne séchez pas librement les cheveux pour ensuite avoir à les lisser longuement avec un fer plat (en supposant à tort qu’il est plus dommageable d’en utiliser un sur les cheveux séchés à 100 %).
✔️ Enroulez vos cheveux bouclés et mouillés dans une serviette en microfibre pendant dix minutes pour absorber l’excès d’humidité avant de les diffuser et/ou de les coiffer.
🚫 N’enroulez pas les cheveux bouclés et mouillés dans une serviette en coton; les fibres plus rugueuses peuvent causer des frisottis.
✔️ Évitez de coiffer vos cheveux avec de la chaleur plus d’une fois par semaine s’ils sont d’une couleur rouge intense ou blond glacé.
🚫 Ne présumez pas qu’un thermocoiffage fréquent sur ces couleurs est un bon moyen d’éviter les shampooings et les mises en forme excessives qui contribuent à l’affadissement et aux tons cuivrés.
✔️ Lavez vos cheveux à l’eau fraîche pour contribuer à la longévité de la couleur.
🚫 Ne lavez pas vos cheveux à l’eau chaude et lavez-les moins longtemps; même quelques minutes peuvent contribuer à l’affadissement.
✔️ Séchez les cheveux vers l’arrière si vous voulez du volume.
🚫 Ne séchez pas les cheveux vers l’avant si vous voulez du volume; cela aplatira les cheveux.
✔️ Utilisez de multiples outils chauffants pour créer un look défait/bohème/ondulé, tel un petit fer à friser de ¼ po en directions variées, alternant avec un baril de 1 pouce.
🚫 Ne présumez pas que le fait d’utiliser de multiples outils est plus dommageable pour les cheveux; les facteurs critiques sont le réglage de chaleur (gardez-les sous 204 °C/400 °F) et la durée d’utilisation sur les cheveux.
✔️ Nettoyez vos outils chauffants avec du Windex et une serviette humide une à deux fois par mois.
🚫 Ne présumez pas que vous avez besoin de nouveaux outils chauffants lorsqu’ils cessent de fonctionner efficacement. Il y a de fortes chances qu’il y ait simplement une accumulation de produit sur la plaque ou le baril.
✔️ Utilisez une Wet Brush® pour démêler les cheveux fraîchement lavés, ou une brosse en poils de sanglier pour les emmêlements bouclés.
🚫 N’utilisez pas une brosse à poils métalliques sur vos cheveux : elle peut causer des cassures.
✔️ Optez pour une brosse plate chauffante lorsque vous voulez lisser vos cheveux, rafraîchir vos pointes ou recoiffer votre frange… et utilisez le protecteur thermique lustrant Heat Hero avant même d’y passer la brosse.
🚫 N’utilisez pas votre fer plat à chaque fois que vous voulez lisser vos cheveux; l’effet de serrage et de glissement des plaques abîme les cuticules et contribue aux cassures.
✔️ Essayez une brosse froide électrique qui hydrate et revitalise les cheveux mouillés et secs par le biais de températures froides intenses. Et utilisez le revitalisant hydratant HydraSplash pour réhydrater les cheveux secs et fin
🚫 N’évitez pas d’utiliser un revitalisant par crainte d’alourdir vos cheveux et de vous retrouver avec une chevelure plate et sans vie.