Apprenez de vos erreurs

AVEC :
LA COMMUNICATRICE DU RÉCIT DE MARQUE JOICO, OLIVIA THOMPSON
L’ÉDUCATRICE ARTISTIQUE ET CRÉATRICE DE CONTENU DE MARQUE JOICO, MAI HERNANDEZ

On dit que l’échec constitue une forme d’apprentissage et deux de nos plus grandes pros peuvent le confirmer. Préparez-vous à une conversation franche où elles partagent avec nous certaines des expériences en lien avec la coloration qu’elles ont vécues en début de carrière, et dont elles ont tiré de précieuses leçons pour faire d’elles les artistes confiantes et talentueuses qu’elles sont aujourd’hui. Leurs conseils vous permettront d’éviter ces problèmes et de mieux naviguer les obstacles qui peuvent se présenter à vous…

L’histoire D’olivia : Un Défi Orangé

« À mes débuts dans ce métier, j’apprenais encore à faire une consultation adéquate. Il va donc sans dire que je ne me suis pas informée de l’historique de coloration de ma cliente. Ses cheveux étaient d’un niveau 4 et cela faisait des années qu’elle se teignait les cheveux à la maison. Notre objectif final était une combinaison de brun et de cheveux caramel de niveau 8. J’ai commencé le processus d’éclaircissement (heureusement, j’ai commencé avec du (I luckily used Joico Blonde Life et du 10 volume – il procure 9+ niveaux d’éclaircissement et, à l’époque, j’avais besoin de cette puissance douce), mais je n’arrivais pas à éclaircir au-delà de son niveau 6 « blorange » (principalement orange). »

La solution… « Je n’ai pas paniqué, mais je savais qu’une heure avec du 10 volume ne suffirait pas à éclaircir au-delà de l’orange. J’ai donc expliqué la situation à la cliente et lui ai dit que je préférerais qu’elle ait un brun dimensionnel et sain plutôt qu’une chevelure abîmée et cuivrée. Heureusement, elle était d’accord avec moi. J’ai donc enlevé l’éclaircissant et immédiatement réalisé un traitement K-PAK pour rétablir la condition des pointes éclaircies. Heureusement, ses cheveux n’ont subi aucun dommage. Objectif ATTEINT! J’ai ensuite nuancé ses cheveux avec du Joico LumiShine 6NA pendant 20 minutes, puis j’ai coupé et séché ses cheveux…. et elle était RAVIE des résultats. Parce que j’ai fait ce qui était dans son meilleur intérêt et que j’ai pris mon temps, j’ai encore cette cliente aujourd’hui! »

Leçon tirée: informez-vous toujours de l’historique de coloration de vos clients.

Produit vedette: Le soin pénétrant en profondeur K-PAK Reconstructor — Un héros capillaire primé qui agit en 5 minutes pour reconstruire et renforcer les cheveux stressés à l’aide d’une technologie à base de kératine.

L’histoire de Mai : Au Secours… De la Fumée!

« J’avais une cliente de niveau naturel 2 qui voulait des mèches d’allure naturelle. Ses cheveux étaient vierges et rien ne s’est vraiment démarqué durant la consultation. J’ai commencé à appliquer mes papiers à l’avant avec un développeur de moindre volume (j’utilisais du Blonde Life et du 10 volume car elle ne voulait pas être blonde, elle voulait tout simplement un peu de dimension). Au moment de placer mon dernier papier à la couronne de sa tête, j’étais rendue à du 15 volume. Je me suis tournée pour emmener mes bols et mes outils à l’arrière. Lorsque je suis revenue cinq minutes plus tard, de la fumée émanait des derniers deux à trois papiers que j’avais placés à la couronne! J’ai rapidement été voir ce qui se passait et lorsque je les ai touchés, ils avaient gonflé et un liquide vert pâle s’en écoulait. À ma grande surprise, lorsque j’ai ouvert les papiers, les cheveux étaient rendus à un niveau 10 et avaient presque commencé à fondre. JE N’AVAIS JAMAIS RIEN VU DE TEL!! Je n’en croyais pas mes yeux. Je sais qu’il s’agit d’une réaction qui peut se produire lorsqu’on tente d’éclaircir des cheveux qui présentent une accumulation de minéraux, habituellement en raison d’eau dure ou de produits de pharmacie. »

La solution… « J’ai immédiatement rincé ses cheveux. J’ai ensuite pu les nuancer et évidemment, je lui ai expliqué que ses cheveux avaient subi une réaction chimique lors de l’éclaircissement. J’ai fini par lui faire une belle coupe dégradée et tout s’est bien terminé. En rétrospective, j’étais absolument terrifiée lorsque cette situation est survenue, mais j’en ai tiré de précieuses leçons. »

Leçons tirées: Demandez toujours à vos clients quel shampooing et produits ils utilisent à la maison; clarifiez les cheveux avant de les éclaircir; et ne laissez JAMAIS un client seul trop longtemps lorsque vous éclaircissez leurs cheveux.

Produit vedette: Le shampooing clarifiant K-PAK – qui élimine et détoxifie les cheveux des résidus de produits, de l’excès d’huile et des impuretés telles que le chlore et les minéraux d’eau dure.

Publications qui pourraient vous intéresser: