Récemment, la directrice technique internationale de Joico, Jeannetta Walker-Rodgers, s’est entretenue avec Ariona Beninato, fondatrice de Collective Casting, une agence de talents représentant des modèles, des artistes et des talents de couleur. Dans ce deuxième volet de notre série en deux parties célébrant les femmes de couleur, nous partageons d’autres extraits de leur conversation.
Rencontrez la directrice technique internationale de Joico, Jeannetta Walker-Rodgers…
Avec plus de 20 ans d’expérience en coiffure, en coloration et en rallonges à son actif, Jeannetta Walker-Rodgers, basée à Chicago, est une maître-coloriste certifiée et experte en texture ayant accumulé des nominations pour certains des prix les plus convoités de l’industrie de la beauté. Elle a foulé les scènes principales de nombreux événements nationaux de premier plan, y compris Behind the Chair, Hair Love Retreat, Texture VS Race, Texture Hair Elevated et bien d’autres. Mais en tant que spécialiste en transformation couleur, Jeannetta a une mission qui lui tient peut-être encore plus à cœur : une passion pour l’éducation et un engagement à enseigner aux coiffeurs du monde entier comment exceller techniquement dans TOUS les types d’art capillaire.

Rencontrez Ariona Beninato, fondatrice de Collective Casting…

Ariona Beninato est une modèle, une actrice et une entrepreneuse basée à New York, et la fondatrice de Collective Casting, une plateforme dédiée à la promotion et au soutien des modèles de couleur. Profondément engagée à défendre la diversité et l’inclusion dans l’industrie, avec un accent particulier sur la mise en lumière des modèles noirs et des talents de couleur, Ariona a réussi à placer des talents dans des projets avec des marques et des artistes renommés. Cela inclut des campagnes pour de grandes marques de beauté, à la distribution de clips musicaux, comme Just Wanna Rock de Lil Uzi, jusqu’à la sélection de talents pour des icônes telles que Madonna, Busta Rhymes et Nas.
La conversation se poursuit :
La vision d'Ariona sur la diversité, l'équité et l'inclusion post-2020…
« Beaucoup d’entreprises parlent beaucoup de leur performance en matière de diversité, mais ce n’est qu’une performance. Elles font juste assez pour que les gens le voient et pour en faire la promotion. Cela existe toujours. Et pourtant, deux vérités coexistent en même temps : mon entreprise est en croissance constante depuis 2017 ; et bien que la demande [pour les talents noirs] puisse augmenter, les budgets ne sont pas équitables. Les gens me proposent des prix très bas par rapport à d’autres agences. Je dois prouver ma valeur 20 000 fois plus que n’importe quelle autre agence. Les marques veulent parler de diversité et d’équité, mais elles veulent investir minimalement dans cette initiative. »
Jeannetta parle de l’avenir…
« Alors, quelle est la prochaine étape? Je pense définitivement que cela va faire partie de notre conversation. Pourquoi sommes-nous moins valorisés alors que, la plupart du temps, il y a plus de talent? Ils passent à côté en ayant des biais sur le plateau. Ce n’est pas une façon avant-gardiste de penser. Nous devons faire preuve de solidarité dans ces domaines internes des entreprises, avec des personnes qui travaillent très dur et stratégiquement quant à qui elles choisissent de s’entourer au travail. »
Que peut faire l'industrie de mieux? Voici la liste essentielle d'Ariona et Jeannetta…
Ne catégorisez pas l'artiste noir et les artistes de couleur dans des rôles DEI au sein de votre entreprise. Une personne ne devrait pas avoir à représenter tout l'espace artistique d'une entreprise pendant que les autres bénéficient d'un « passe-droit ».
Suivez des cours. Participez à un cours sur la texture. Mettez-vous au défi d'apprendre de nouvelles choses et donnez-vous la grâce et l'espace pour apprendre, plutôt que de dire « Oh, je ne coifferai jamais de cheveux noirs. »
Écoutez vraiment les femmes noires sans réagir.
Prenez responsabilité.
Mettez-vous au défi d'utiliser de nouveaux fournisseurs de couleur. Le changement est un effort collaboratif – il nécessite éducation et ouverture.
Évitez d’en faire un cas à chaque fois que vous servez une personne noire. Demandez-vous : pouvez-vous prendre un client aux cheveux bouclés sans nécessairement publier par après?
Soyez prêt : recherchez votre modèle avant une séance. Ayez des outils à disposition – comme un diffuseur – qui lui permettent de se sentir respectée et prise en charge.
Apprenez à coiffer les cheveux texturés sans chaleur excessive, et utilisez un thermoprotecteur même lorsque vous diffusez et bouclez.
Souvenez-vous toujours qu’il est question de cheveux… et que c’est amusant!
Vous pouvez suivre Ariona sur Instagram @arionabeninato; et voir les créations de Jeannetta @watchmyhairbounce and on Joico.com.
Publications qui pourraient vous intéresser: