Coiffures emblématiques : un voyage dans le temps

les coiffures au fil des dÉcennies

female models

À l’occasion du Mois de l’histoire des femmes, revenons dans le passé pour souligner les coiffures les plus emblématiques du dernier siècle. Ces coiffures intemporelles ont su se réimaginer au fil des décennies, résistant à l’épreuve du temps. Rejoignez-nous dans notre quête de joi….

LA COURONNE DE FLEURS

Portée par Mary Todd Lincoln et Frida Kahlo, cette tiare de fleurs a bouclé la boucle, trouvant sa place tant aux festivals de musique grâce à son allure bohémienne qu’au Met Gala.

female model

LES TRESSES

Des nattes et torsades collées aux nœuds bantous, en passant par les rallonges tressées, ces coiffures soigneusement tissées sont aussi populaires dans la culture populaire américaine d’aujourd’hui qu’elles l’étaient autrefois en Égypte, tant pour leur signification culturelle que leur nature protectrice.

model braids

LE CARRÉ

Cette coupe extrême coupée au niveau du menton et dotée d’une frange bien définie encadrant le visage a fait fureur dans les années 20. Dans les années 70, Vidal Sassoon a modernisé ce look qui est ensuite devenu la coupe signature d’une des plus célèbres éditrices de magazines de mode.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Richard Mannah (@richardmannah)

l’ONdulation MARCEL

Remplaçant les bouclettes pin curl, cette ondulation épousant la forme de la tête a été créée avec la première version du fer plat d’aujourd’hui du coiffeur français François Marcel Grateau, un outil conçu pour raidir électriquement la texture des cheveux.

Stylist Richard Mannah showing models hair curled

l’afro

L’ultime symbole de cheveux naturels, l’afro pousse vers le haut et l’extérieur, défiant non seulement la gravité, mais permettant de mettre en évidence la structure folliculaire unique des cheveux afro-américains. Se présentant sous diverses longueurs, formes et textures, ce style constitue un hommage à la liberté d’épanouissement de soi et la fierté de l’identité raciale.

female model

COIFFURE REMONTÉE DÉFAITE

Initialement portée par des vedettes du cinéma françaises et blondes des années 60, cette coiffure est réapparue plusieurs années plus tard sur la sauveteuse au maillot rouge favorite de tous. Aujourd’hui, on en trouve une infinité de versions sur Instagram (avec plein de trucs et d’astuces pour obtenir de la hauteur et du volume).

female model

LA COUPE PIXIE

Les modèles des années 60 ont popularisé cette coupe courte aux pointes effilées, inspirant des milliers de femmes à suivre leur exemple.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Richard Mannah (@richardmannah)

LOOK HOLLYWOODIEN

Classique et coquet, ce chignon orné de diamants a popularisé les coiffures remontées… et non pas seulement sur canapé.

female model

POUVOIR PLATINE

Le platine doit sa popularité à des pin-up et des vedettes du cinéma telles que Marilyn Monroe. Cette tendance est cependant là pour rester puisque les gens sont « gaga » de cette teinte audacieuse et glacée.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by FREDERIC ASPIRAS (@fredericaspiras)

LE FLIP

La silhouette de la fin des années 50/début des années 60, qui est encore populaire aujourd’hui, est caractérisée par des pointes qui tournent vers l’extérieur réalisées avec des rouleaux chauffants ou des fers à friser et enduites de fixatif pour qu’elles tiennent au moins le temps d’une journée.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Richard Mannah (@richardmannah)

COUPE COURTE effilÉe

L’une des patineuses artistiques les plus populaires au monde a fait tourner bien des têtes lorsqu’elle a adopté ce look, le paradant sur la patinoire. Une version modernisée a vu le jour dans les années 80, créant tout autant d’intérêt.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Richard Mannah (@richardmannah)

LA COUPE « FIVE-POINT »

Vidal Sassoon a introduit sa coupe « five-point » dans les années 70 (une coupe courte avec une pointe au-dessus de chaque oreille et une forme de W à la nuque); les femmes n’ont pas tardé à se munir de séchoirs à main, les libérant des visites hebdomadaires au salon coûteuses en temps.

Hairstylist cutting hair

LE SHAG

Le shag a atteint le statut d’icone lorsqu’une des plus grandes actrices d’Hollywood devenue activiste a affiché ce look dans le film Klute. Dans les années 80, un célèbre coiffeur new-yorkais a commencé à charger 600 $ pour reproduire ce look repopularisé dans You’ve Got Mail.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Richard Mannah (@richardmannah)

LE MOHAWK

Ce look punk-rock est devenu célèbre dans les années 80, mais on doit cette coupe aux côtés rasés et au centre hérissé à la tribu Pawnee (et non aux Mohicans comme la tradition le rapporte à tort).

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Richard Mannah (@richardmannah)

LE RACHEL

Cette tendance s’est rapidement transformée en phénomène international, inspirant des looks dégradés partout dans le monde.

female model

CHEVEUX NATURELS

Ce terme désigne la désintégration chimique des liaisons protéiniques de la kératine qui confèrent de la structure aux cheveux frisés. Elle permet de manipuler la chevelure pour créer un style unique et personnalisé. On observe ces magnifiques boucles naturelles sur des grandes vedettes de la musique depuis des décennies, et ce look continue de dominer la scène.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Richard Mannah (@richardmannah)

QUEUE DE CHEVAL HAUTE

Remontant aux fresques de la Grèce ancienne, elle a regagné en popularité grâce à la « Material girl » des années 80 et du style iconique de Grande.

female model

ONDULATIONS DE PLAGE

Les boucles sont appréciées depuis toujours, mais une version plus relâchée a connu une popularité phénoménale au cours du 21e siècle grâce aux gros fers à friser, aux stylisants sirène et aux produits (tel que le Beach Shake de Joico) qui mettent en valeur les textures défaites.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Jill Buck | Hairstylist (@jill901)